top of page
Tapis de yoga

L'origine de la Salutation au soleil - Surya Namaskar - Sun salutation



La salutation au soleil, également connue sous le nom de "Surya Namaskar" en sanskrit, est une séquence de mouvements utilisée dans la pratique du yoga. La séquence est souvent répétée plusieurs fois, en synchronisant la respiration avec les mouvements. Cette séquence est une partie intégrante de nombreux styles de yoga.


À l’origine, il y a possiblement des milliers d'année, la salutation du soleil était un rituel pratiqué tôt le matin, au lever du soleil, pour honorer le début de la journée et se connecter avec l'énergie vitale du soleil. Elle provient étymologiquement de « surya » qui signifie « soleil » et de « namaskar » qui signifie « salutation », signifiant littéralement « soleil j’appelle ton nom », une prière au Dieu soleil, en l'honneur du soleil levant qui amène sa puissance, sa chaleur et sa lumière, et qui représente toutes sources de toute vie sur la terre. La signification symbolique de la salutation au soleil varie selon les interprétations. Pour certains, elle représente l'expression de gratitude envers le soleil et l'énergie solaire qui nourrit la vie sur terre. Elle est considérée comme un moyen de saluer et d'honorer l'astre solaire. Pour d'autres, la séquence représente l'union de l'énergie solaire masculine (le côté droit du corps) et de l'énergie lunaire féminine (le côté gauche du corps) qui se combinent pour créer l'harmonie et l'équilibre.


Aujourd'hui, au-delà de sa signification symbolique, la salutation au soleil est également appréciée pour ses nombreux bienfaits physiques. Elle réchauffe le corps et prépare de façon optimale aux postures ultérieures, permet d'étirer et de renforcer les muscles, d'améliorer la flexibilité et la mobilité articulaire, de stimuler la circulation sanguine, d'augmenter l'énergie et de favoriser la concentration mentale. Cette séquence populaire est pratiquée à n'importe quel moment de la journée et est souvent pratiquée au début ou au milieu d’une séance de yoga. À chaque inspiration, le yogi se redresse et appelle le soleil. À chaque expiration, il se prosterne et s’abandonne à cet astre.


Pratiquée seule quinze à vingt minutes par jour, la Salutation au Soleil est parfois considérée comme équivalente à une séance de yoga complète.


Il convient de noter que la salutation au soleil peut varier légèrement en fonction des différentes écoles de yoga et des préférences individuelles des praticiens. Il existe plusieurs variations de la séquence de mouvements, mais l'objectif général reste le même : se connecter avec l'énergie solaire et préparer le corps et l'esprit pour la pratique du yoga.


La salutation au soleil peut, comme toute les postures de yoga, se pratiquer assise sur une chaise:



ou encore alternance en posture assise sur la chaise et en posture debout, version 1 (plus facile):



ou version 2 (plus difficile):



Le plus est important est de ne pas hésitez pas à adapter la variation de la salutation au soleil qui convient à votre corps d'aujourd'hui, avec la plus grande des douceurs!


Namasté!



 

Consultez la section Forfaits et réservations pour vous joindre aux cours offerts!






Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page