top of page
Tapis de yoga

Conseils pratiques pour un temps des Fêtes reposant et en pleine conscience

Souvent source de plaisir, mais aussi synonyme de planification, de préparations qui n'en finissent plus et de source de stress, le temps des Fêtes approche à grands pas. Comment arriver à traverser ces 2 semaines de congé pour plusieurs, avec les enfants à la maison, en conservant la tête hors de l'eau, et en se sentant reposé lors du retour au travail au mois de janvier? Voici quelques conseils pratiques pour un temps des Fêtes reposant et en pleine conscience.


  1. Planifiez raisonnablement: Évitez de surcharger votre horaire! Lorsque vient le temps des Fêtes, on dirait que l'on a envi de tout faire, de voir tous les gens que l'on connaît, et ce, en mettant toutes les rencontres possibles à l'agenda à l'intérieur de 2 semaines. Sachez prioriser les soupers et les rencontres avec les gens qui vous sont le plus chers, et déplacez les autres rencontres à divers moments durant l'année. Planifiez une seule activité/rencontre/souper durant la journée, et laissez-vous une journée de repos entre chaque journée où vous avez quelque chose de planifié à l'horaire.

  2. Définissez vos limites: Les soupers s'enchaînent, et il y en a souvent quelques-uns qui s'ajoutent au passage. Arrivez à être votre propre baromètre d'énergie, et permettez-vous de dire non lorsque vous sentez que la nouvelle invitation sera de trop pour vous ou votre famille. Il est important de se prioriser dans le tourbillon du temps des Fêtes, et se permettre aussi de se reposer.

  3. Privilégiez la simplicité: Autorisez-vous à conserver les choses simples! Pour la préparation de repas, privilégiez les repas simples mais délicieux, déposez votre choix sur une seule entrée plutôt que d'en planifier plusieurs, optez au besoin pour des repas (ou parties de repas) déjà préparés ou préparés à l'avance. Pour les cadeaux, simplifiez-vous la vie avec le magasinage en ligne et évitez les foules, favoriser l'achat d'un seul cadeau plutôt que d'une panoplie, ou encore, pourquoi ne pas simplement retirer les cadeaux de vos rituels (avec les adultes) et simplement s'offrir le bonheur de partager des moments avec les gens que vous aimez?

  4. Acceptez de déléguer: Vous recevez durant le temps des Fêtes? Pourquoi vous mettre la pression de toute la préparation sur vos épaules? Optez pour le partage de tâches, demandez à chacun de contribuer au repas à sa façon!

  5. Favorisez les connexions significatives: Prenez le temps de profiter des gens que vous aimez lorsqu'ils sont en votre présence, pour créer de réelles connexions! Éloignez les écrans et diminuez le temps de vos préparations de repas en préparant de petites choses à l'avance ou en privilégiant la simplicité lorsque vous recevez, pour être présent au maximum lors des conversations.

  6. Restez actif et en connexion avec la nature: Assurez-vous d'aller prendre un bol d'air frais à tous les jours, même si vous êtes bien occupé, et ce, au moins 30 minutes par jour, afin de vous reconnecter avec ce qui compte vraiment. C'est le temps de privilégier les sports extérieurs. Pourquoi ne pas en profiter pour transformer une rencontre en un après-midi plein air avec les amis et les enfants? Sortez les skis, raquettes ou toboggans, et aller jouer dehors! Il est reconnu que la connexion avec la nature aide à diminuer le stress et l'angoisse, en calmant le système nerveux.

  7. Pratiquer la pleine conscience: Prenez un moment à chaque jour des vacances pour respirer 5 minutes en conscience, méditer, vous reconnecter avec l'instant présent ou faire du yoga. Votre esprit vous remerciera de ralentir un instant.

  8. Mangez sainement: Le Temps des Fêtes est synonyme d'abondance, de surconsommation et de sucrerie! Cela peut être agréable lors du 1er ou 2e souper, mais devient rapidement de trop lorsque les soirées s'enchaînent l'une après l'autre. Privilégiez de prendre de plus petites portions, afin de vous permettre de goûter à tout lors d'une même soirée. Et entre chaque souper, revenez à une saine alimentation, en quantité raisonnable, avec de la fraîcheur au menu! Et si vous êtes en mesure de ne pas consommer d'alcool à tous les jours, votre corps pour remerciera le 5 janvier!

  9. Créez des rituels apaisants: Prenez le temps, pour vous ou en famille, de créer des moments de douceurs durant ce congé de Noël. Quoi de mieux que de lire un bon livre au bord du feu après avoir passé l'après-midi à l'extérieur? Ou encore jouer à un jeu de société en famille, écouter de la musique douce, prendre un bain à la chandelle? Trouvez de nouveaux rituels qui vous permettent d'équilibrer votre énergie au cours de vos journées.

  10. Lâchez-prise: Acceptez d'or et déjà que tout ne sera pas comme vous l'avez planifié! Et quoi de mieux pour y arriver que de diminuer initialement ses propres attentes? Comme cela, la déception ne sera pas au rendez-vous, et tout sera parfait, comme cela se présentera!



Espérant que ces conseils puissent vous aider à passer un temps des Fêtes reposant, et en pleine conscience!


Joyeux temps des Fêtes!


Namasté!



 

Vous avez envi de prendre soin de vous, de ralentir, de respirer et de vous inscrire à des cours de yoga? ACCESS-Yoga offre des cours de yoga autant en présentiel qu'en ligne, afin de répondre à vos besoins.


Visitez l'offre de cours pour tous les détails.






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page